histoire de thé ...
茶 (chá) est le mot chinois pour le thé et un des caractères les plus communs que vous pouvez trouver en Chine.
Le thé "Longjing de Hangzhou ou "puits du Dragon" est aussi le nom d'une source. Maintenant, le Longjing désigne principalement une variété de thé. Produit du village de Longjing, relevant de la municipalité de Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, ce thé est un thé vert torréfié, qui avait été jadis divisé en quatre catégories : Lion, Dragon, Nuage et Tigre. Mais, la plupart des connaisseurs sont d'avis que le thé de Longjing produit sur le pic du Lion (Shi feng) est le meilleur. Il se caractérise par une infusion de couleur verte, un arôme parfumé et un goût velouté ; par ailleurs, ses feuilles sont particulièrement belles dans l'eau. La qualité de l'eau détermine la réussité de l'infusion.
A Hangzhou, infuser le thé de Longjing dans l'eau de la "source creusée par le Tigre" est la meilleure manière d'apprécier le thé. Selon une analyse, l'eau de cette source contient une teneur de nitrure organique relativement abondante et très peu de matière minérale soluble. Elle favorise donc la diffusion de l'arôme et de la saveur du thé.
Il est préférable d'infuser le thé de Longjing dans un verre transparent, car il permet au buveur d'admirer les feuilles monter et descendre dans l'eau vert clair.
Il y a beaucoup de Maisons de thé Chaguan 茶馆 en Chine ainsi qu'une façon spéciale de le servir comme une forme d'art : le "Chadao"
Le Chadao 茶道, "La Voie du Thé" a été imprégnée par les trois grands courants de pensées qui ont façonné la culture chinoise : Confucianisme, Taoïsme et Bouddhisme, dans une interaction permanente de la matière et de l’esprit. Cette Voie représente la Nature, l’Origine et la Loi Universelle.
Cérémonie traditionnelle chinoise du thé dans la Maison de thé Huxinting, près de l’entrée du Yuyuan garden à Shanghai