Fleur de lotus
La fleur de lotus (lianhua 莲花, hehua 荷花) revêt une place très particulière parmi les fleurs chinoises. Elle emprunte sa symbolique de pureté et de perfection au Bouddhisme et au Taoïsme. Dans le Bouddhisme, le lotus renvoie aux trois stades de l'existence : le passé, le présent, et l'avenir. Cette connotation a rapport avec le fait que, simultanément, la petite graine est éjectée de son enveloppe et la fleur s'ouvre et bourgeonne. Dans le Taoïsme, le lotus est un attribut de He Xiangu, un des Huit Immortels, qui est aussi représenté sous une forme féminine.
Le lotus est associé à une personne vertueuse qui montre toujours son meilleur côté, quels que soient les problèmes et les difficultés sur le chemin. Dans la vie familiale le lotus représente la constance et la prospérité. Il est très aisé de plier une branche de lotus, mais très difficile de la casser à cause des nombreuses fibres solides dans la branche. Les nombreuses petites fibres maintiennent l'ensemble de la branche. Il en va de même dans les relations de deux bien-aimés ou dans les liens familiaux qui unissent les membres d'une famille. (Source)
Li Bai 李白 célèbre poète de la dynastie des Tang (618 - 907), chanta ainsi les louanges les fleurs de lotus : "Les fleurs de lotus émergeant de l’eau claire sont totalement naturelles sans aucune taille de l’homme", révélant parfaitement l’élégance et la beauté innée de ces fleurs...
Les anciens disaient que "La fleur de lotus a des qualités purificatrices, des couleurs vives, un charme invincible et un parfum agréable." Aujourd’hui, le lotus se décline en plus de 500 variétés dont les fleurs peuvent avoir une corolle simple, double ou multiple et aux couleurs fort variées allant du rouge au rose en passant par le blanc, le violet, le vert, le jaune, le doré, l’argenté, etc.
Chaque tige donne une fleur. Celle-ci, d’une taille impressionnante, s’épanouit le jour et se ferme la nuit. Les feuilles larges agitées au gré du vent se mêlent aux fleurs, faisant ressortir la splendeur des unes et des autres.
Si les Chinois adorent la fleur de lotus, c’est qu’elle suggère la vertu de l’homme. Bien qu’elle ne soit composée que de 120 caractères chinois, la prose "A propos de la prédilection pour la fleur de lotus" de Zhou Dunyi, philosophe des Song du Nord (960 - 1127), fait partie des classiques chinois. On peut y lire que : "La fleur de lotus reste totalement pure quel que soit le limon dont elle est issue et elle n’est pas coquette malgré la baignade dans l’eau claire." De nos jours, cette sentence sert de devise à ceux qui cherchent à devenir une personne aux sentiments nobles. La fleur de lotus est aussi le symbole de l’amour.
La fleur de lotus symbolise enfin la vitalité. Les scientifiques ont ainsi découvert du pollen de lotus dans des strates de la période crétacée datant de 135 millions d’années. Au cours de l’évolution géologique, la plupart des espèces paléobotaniques ont disparues, mais le lotus subsiste. Cela est dû à la vitalité de ses racines et à la particularité de la structure de ses graines.
On adore la fleur de lotus, parce qu’on aime la vie, une vie qu’on espère aussi aisée et belle qu’elle. Selon Sun Yat-sen lui-même la Chine ne devait-elle pas "être une fleur de lotus" ?
Les racines de lotus en cuisine
Le lotus peut être cuisiné sous toutes ses formes. En Chine, ses racines sont très appréciées à la fois pour ses qualités gustatives et ses vertus médicinales.