Les 5 montagnes sacrées de Chine
L'ensemble des cinq monts sacrés, qui s'est constitué progressivement, apparaît bien structuré à partir de l'époque des Dynasties du Nord et du Sud avec le développement du bouddhisme et des grandes écoles taoïstes qui y construisent de nombreux temples. Les taoïstes créent vers cette époque les Dieux des cinq monts. À partir des dynasties Ming et Qing, les Monts de l'Est et de l'Ouest perdent beaucoup de leurs temples bouddhistes et prennent un caractère presque exclusivement taoïste.
(cf. Les cinq éléménts 五行 wǔxíng)
Les Cinq montagnes sacrées de Chine (五岳 wǔ yuè) correspondant aux cinq points cardinaux chinois sont :
Mont Beiheng 恆山 héng shān (Nord), situé dans le Shanxi, se compose de deux sommets de 2 190 et 2 017 m séparés par le col de Jinlong 金龙 (dragon d'or). De nombreuses batailles eurent lieu près de cette passe stratégique ; Bei Heng Shan avait dès les Ming le surnom de « première fortification naturelle du Nord ». On prétend que l'empereur Yao y chassait.
Le temple le plus célèbre du mont Heng est le Temple suspendu (悬空寺 Xuánkong Sì) qui est situé à 65 km au sud-est de Datong. Il a été construit au VII° siècle. Il est placé en hauteur pour se protéger de la montée des eaux de la rivière située à 50 mètres en contrebas.
Sa structure semble reposer sur de fins piliers de bois rouge dressés à la verticale. En réalité, le monastère repose sur des poutres enfoncées à l’horizontale dans la roche. Les piliers ne sont qu’un choix esthétique renforçant la perception d’un site « posé » à flanc de montagne.
Mont Tai 泰山 tài shān (Est) se situe au nord de la ville de Tai'an, dans la province du Shandong. Son point culminant, le pic de l'Empereur de jade, a une altitude de 1 545 m. Il est particulièrement important par son histoire et sa signification culturelle. C'est le Mont de l'Est, associé à l'aurore, à la naissance et au renouveau, et la plus vénérée des cinq montagnes sacrées. Les temples qui y sont perchés sont une destination de choix pour les pèlerins depuis 3 000 ans. C'est le théâtre d'un pèlerinage unique : l'ascension nocturne vers le pic sacré de l'Empereur de jade.
Le mont Tai, situé près des plaines de Qi et Lu (pays de Confucius), parties du berceau de la Chine, est la plus anciennement reconnue des cinq montagnes ; elle en garde le titre de « montagne la plus connue sur terre » (天下第一山, tiānxià dìyī shān). On l'appelle parfois le mont Dai (岱山) ; ce caractère, qui la désigne exclusivement, est composé de « montagne » (山) et de « génération » (代), exprimant le fait qu'elle est l'ancêtre des monts sacrés. On y trouve le plus ancien vestige religieux des cinq montagnes.
Une légende dit que ceux qui montent jusqu’au sommet du Mont Taishan pourront vivre jusqu’à 100 ans.
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Mont Song 嵩山 sōng shān (Centre)
Le mont Song est aussi connu sous le nom de montagne du Centre (中岳 zhōng yuè). Il est situé dans la province du Henan. Surplombant la rive sud du fleuve Jaune, il comprend trois pics principaux, dont le plus élevé culmine à 1 512 m, avec 5 654 marches.
Selon le taoïsme, le monde est constitué de cinq éléments (五行) chacune des montagnes sacrées symbolisant l'un d'entre eux. Le mont Song, qui symbolise la Terre, est considéré à ce titre comme la montagne centrale.
La montagne et ses environs abritent de nombreux temples et monastères taoïstes et bouddhistes, comme le monastère Shaolin (少林寺 Shàolín Sì) dont la légende attribue la fondation à Bodhidharma, ainsi que le temple de Zhongyue, l'un des plus anciens temples taoïstes de Chine.
Mont Hua 华山 huá shān (Ouest) dont le nom signifie « Magnifique » est situé dans la province du Shaanxi, à une centaine de km à l'est de la capitale Xi'an. Sa forme lui vaut aussi le surnom de « main d'immortel » (仙掌, xiān zhǎng). Composée de nombreuses parois à pic, cette montagne a eu de tous temps la réputation d'être dangereuse.
Le visiteur ordinaire ne peut la gravir que par une seule voie longue de 15 km, d'où le dicton : « Depuis l'antiquité un seul chemin mène au mont Hua » (自古华山一条路 / 自古華山一條路, zìgǔ huáshān yī tiáo lù), exprimant qu'il n'y a en l'occurrence qu'un seul moyen de parvenir à ses fins. Les empereurs ou leurs envoyés ne la gravissaient d'ailleurs pas et effectuaient les rites dans des temples situés à faible hauteur.
Mont Nanheng 衡山 héng shān (Sud) est composée de 72 sommets qui s'étendent de Hengyang à Changsha. Zhurong, ancêtre mythique devenu dieu du feu, y aurait vécu et y serait mort. L'humidité qui s'élève du bassin de Hengyang et de la rivière Xiang couronne presque constamment la montagne de nuages dits « fumée du mont Heng ».
C'est une chaîne de montagnes du Hunan, composée de 72 pics et qui s'étend sur 150 km et l'une des cinq montagnes sacrées de Chine connue aussi sous le nom de montagne du Sud (南岳 nán yuè).
Les montagnes ont toujours été en Chine des lieux privilégiés d'activité religieuse. La traduction de pèlerinage, chaosheng (朝圣 cháoshèng), est l'abréviation de chaobai shengshan (朝拜圣山 cháobài shèngshān) « faire un pèlerinage (ou présenter ses respect) à une montagne sacrée ».
En tant que « Fils du Ciel », les empereurs se devaient d'aller au cours de leur règne rendre un culte sur les monts sacrés, ou au moins d'y envoyer une délégation. Ils le faisaient le plus souvent lors de leur prise de pouvoir pour affirmer leur qualité de titulaire du « mandat céleste », particulièrement lorsqu'ils inauguraient une nouvelle dynastie. Ces rites impériaux étaient le feng (封 fēng) destiné au Ciel et le chán (禅 chán) destiné à la Terre.