Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

Le Mont Taishan se situe dans la province du Shandong en Chine, son point culminant, le "pic de l'Empereur de Jade" a une altitude de 1 545 m.
C'est l'une des "5 montagnes sacrées de la Chine", le Mont de l'Est, associé à l'aurore, à la naissance et au renouveau, et la plus vénérée des Cinq montagnes sacrées de Chine.
Les temples qui y sont perchés attirent de nombreux pèlerins depuis 3 000 ans.

DSCN0528  DSCN0526

Pendant l'époque des "Printemps et des Automnes" Taishan marquait la frontière entre les Etats rivaux de Qi (au nord du mont) et de Lu (au sud).
Puis, pendant la période des "Royaumes combattants" l'Etat de Qi a construit une muraille de 500 km de long pour se protéger d'une invasion.
Des ruines de cette murailles sont encore visibles aujourd'hui.

DSCN0535.JPG

DSCN0552.JPG

DSCN0556

DSCN0565.JPG  DSCN0549.JPG

Les pratiques religieuses autour du mont Taishan sont anciennes, environ 3 000 ans de pratique depuis les Shang jusqu'aux Qing.
Un culte impérial officiel en a fait l'un des principaux lieux où l'empereur rendait hommage au Ciel (sur le sommet) et à la Terre (au pied de la montagne) lors des sacrifices dits "Fengshan".
En 219 av. J.-C. l'empereur Qin Shi Huang présida une cérémonie au sommet de la montagne et proclama l'unité de son empire sur une inscription restée célèbre.

DSCN0546.JPG  DSCN0558.JPG

DSCN0559.JPG

DSCN0574

Après avoir gravi un très long escalier monumental et franchi la Porte céleste du sud, on arrive dans un sanctuaire. Il est possible d'y dormir pour observer à l'aube un lever du soleil réputé dans toute la Chine. (Wikipédia)