Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

Beijing.jpg 

Une ville gigantesque de 20 millions d'habitants, Pékin (Beijing 北京) ne peut laisser aucun voyageur indifférent. Elle est le centre historique, politique et culturel du pays. Capitale politique depuis 1264, la ville est marquée par l'histoire du pays. Les nombreux jardins et palais impériaux sont les témoins de la magnificence attachée à la pratique du pouvoir impérial.

pekin24.jpg

La célèbre Cité interdite est située au centre de la ville. Véritable "ville dans la ville", la taille et la magnificence des palais défient l'imagination. Le Palais d'été, dans l'ouest de la ville, est aussi impressionnant.

La vieille ville populaire traditionnelle est envoûtante. Promenez vous et perdez vous dans les hutong 胡同 et découvrez y la vie des pékinois. Allez visiter des Siheyuan 四合院 (maisons à cour carrée) pour imaginer comment vivaient les pékinois sous l'empire.

pékin47

L'histoire récente a également marqué la ville. La place Tian'anmen au centre de la ville est la plus grande du monde, en son centre le mausolée de Mao témoigne de la ferveur qui lui est encore porté. L'empreinte du grand timonier se retrouve dans toute la ville.

pekin43.jpg

Les édifices religieux façonnent la ville et la vie des pékinois : de magnifiques temples bouddhistes et une multitude de pratiques rituels et de styles architecturaux. Ne ratez pas le temple des lamas (bouddhiste tibétain),  le temple de Confucius et le célèbre Temple taoïste du Nuage Blanc.

Le Chine est le pays de la gastronomie, Beijing en est sa capitale. La spécialité de la ville est le canard laqué mais vous pourrez trouver les multiples spécialités du pays et de toute l'Asie. Les "huit grandes cuisines régionales" sont représentées : Shandong, Jiangsu, Anhui, Zhejiang, Fujian, Guangdong, Hunan, Sichuan.

Bamboo Garden Hotel  Beijing

Bamboo Garden Hotel à Pékin

Les marchés de la capitale sont grands et nombreux. Ils sont souvent spécialisés et proposent des produits intéressants, le marchandage est de rigueur en Chine. Allez au marché aux perles, au marché de la soie, au marché de thé ou au marché de nuit de Donghuamen, goûter une spécialité exotique. Une ville de cette taille est un spectacle permanent surtout pour des yeux occidentaux, une simple balade dans un des nombreux parcs est toujours pleine de surprises.

pekin68.jpg

Beijing reste le passage obligé d'un voyage en Chine, vous pouvez facilement y passer une semaine, moins de trois jours serait dommage et si vous voulez faire des excursions en dehors de la ville vous pouvez rester beaucoup plus longtemps…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :