Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

Giant-Panda

 

Vivre avec les pandas dans les forêts montagneuses et sauvages du Sichuan, c’est l’expérience que le biologiste Pan Wenshi a vécue pendant de longues années. Et c’est grâce à sa complicité avec une femelle qu’il parviendra à mieux comprendre leur mode de vie. Dès les années 1980, ses travaux lui ont permis d’alerter les autorités de l’urgence à prendre des mesures pour protéger l’espèce. Depuis, le grand panda est devenu le symbole des animaux en voie de disparition et l’emblème du pays.

Lorsqu’en 2008, un violent séisme anéantit la région, les hommes secourant leurs blessés n’oublient pas pour autant les pandas.


voir "Sur les terres des pandas" documentaire inédit réalisé par Thierry Machado

 

 

494486

 

Le professeur Pan, 73 ans, a plus de 50 ans d'expérience dans la recherche de la faune. Depuis 1980, le professeur Pan a effectué des recherches approfondies pendant 17 ans sur les pandas de Wolong et Qinling, en Chine. Grâce à cette expérience, il a acquis une compréhension en profondeur du mode de survie des pandas sauvages, compris la véritable raison de l'extinction des pandas et préservé un habitat agréable pour eux…. (site en anglais)

 

Chengdu-pandas-d17

 

C’est cet intérêt du peuple chinois pour ce fragile animal qui nous est raconté dans ce film écrit par Stéphane Durand. L’histoire de la renaissance d’une espèce condamnée à court terme mais sauvée grâce à un suivi de tous les instants. Alors que le chercheur repart en quête de ses amis sauvages sur un territoire désormais de plus en plus morcelé, nous découvrons les centres de recherche et d’élevage dévolus à cet animal qui, voilà quatre millions d’années, est devenu brutalement et exclusivement végétarien.

Les vétérinaires chinois ont réussi à développer des techniques d’insémination artificielle pour pallier les difficultés de reproduction des pandas, sachant que les femelles ne sont en chaleur que deux à trois jours par an.

 

chengdu


En janvier 2012, la France accueille un couple de pandas offert par la Chine, un cadeau qui va mobiliser jusqu’aux plus hautes instances diplomatiques du pays. 

 

C'est le  Zoo de Beauval (Loir-et-Cher) qui accueille, depuis le 15 janvier dernier, un couple de pandas, Yuan Zi et Huan Huan.


...
Derrière l’image de cette créature
devenue l’emblème d’une nation toute puissante
se cache une histoire incroyable.

maternité

 

daxiongmao

(dà xióng māo) panda géant en mandarin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :