Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

yuyuan

Près de l’entrée du Yuyuan garden, la maison de thé Huxinting est située au milieu d’un bassin rectangulaire . Le Pont des Neuf Détours (en zigzag car les mauvais esprits ne peuvent avancer qu’en ligne droite) mène au vieux pavillon pentagonal.

  yuyuan      yuyuan

Le Yu Yuan Garden est un célèbre jardin de deux hectares datant du XVIe siècle situé au centre de la Vieille Ville près de Chenghuangmiao à Shanghai. Construit sous la dynastie des Ming, ce jardin est l’œuvre de Pan Yuduan, gouverneur de l’époque de la province de Sichuan.

yuyuan

yuyuan

S’étendant sur une superficie totale d’environ deux hectares, il vous offre un paysage exceptionnel qui vous plonge dans un voyage à travers le temps et l’espace. Les secteurs du jardin sont séparés par des « murs du dragons » avec des dorsales tuilées grises ondulant et terminées chacune par une tête de dragon. Le site est aujourd’hui un savant mélange d’histoire, d’art et de culture, représentatif des différents courants de la civilisation chinoise qui se sont succédés.

yuyuan

yuyuan

yuyuan

C'est un exemple parfait de l’art sophistiqué qui compose plusieurs éléments différents en un monde miniature où se mêlent ingénieusement pavillons et galeries, petites collines et rochers, étangs de lotus et poissons rouges.

yuyuan

yuyuan

yuyuan

Voir aussi :

Architecture du jardin chinois

 

"Le jardin s’inscrit dans le cycle sans cesse renaissant de la nature, où la dimension temporelle joue un rôle essentiel. À l’image d’une promenade dans un rouleau de shanshui qui se déroule au fur et à mesure de la progression du promeneur, ou à celle de la lecture d’un poème tianyuan qui se développe au son des stances qui se répondent l’une l’autre, les facettes infinies du jardin s’animent et se révèlent au rythme des saisons et du temps qui passe. Et c’est à travers ces incessantes et multiples métamorphoses que le jardin acquiert une nouvelle dimension, celle où chaque instant se définit par des visions éphémères et des impressions fugitives, dans un univers en perpétuel devenir."

Che Bing Chiu

Jardins de Chine ou La quête du paradis -Che Bing Chiu

Jardins de Chine ou La quête du paradis -Che Bing Chiu