Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

Le théâtre d’ombres chinoises

La Chine est réputée pour être le berceau du théâtre d'ombres. En effet, les documents les plus anciens attestant de cette forme de spectacle nous viennent de ce pays. Le théâtre d'ombres chinoises remonterait à plus de 2 000 ans.

Une légende raconte que vers la fin de la dynastie Qin (221 av. J.C. à 206 ap. J.C.), les armées Chu et Han sont entrées en guerre. Liu Bang, chef de l'armée Han, s'est alors retrouvé assiégé par ses ennemis dans une forteresse. Son conseiller, Zhang Liang, a alors eu l'idée d'ériger en haut des murs fortifiés, des milliers de personnages en cuir pour décourager l'ennemi. Persuadé de se retrouver face à une armée imposante, Xiang Yu, chef de l'armée Chu, fut forcé à la retraite. 

ombre1.jpg 

Le "théâtre d'ombres chinoises" consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. (cctv/vidéos)

Ces ombres chinoises "PiYing" 皮影 píyĭng, sont des figurines faites de parchemin translucide rigide, enduites traditionnellement d'huile de sophora, laquées et finement colorées. 

Manipulées par des marionnettistes à l’aide de tiges, ces personnages créent l’illusion d’images mobiles projetées sur un écran formé par un tissu translucide tendu et éclairé à l’arrière. Parmi les artistes du théâtre d’ombre d’âge avancé, beaucoup sont capables de représenter des douzaines de pièces traditionnelles qui sont transmises oralement ou que l’on trouve sous forme écrite. Ils maîtrisent des techniques particulières telles que le chant improvisé, la voix de fausset, la manipulation simultanée de plusieurs marionnettes et la capacité de jouer de divers instruments de musique. 

 04835-BIG

De nombreux marionnettistes taillent également les marionnettes dans du bois ; ces dernières peuvent avoir entre douze et vingt-quatre articulations mobiles. Le théâtre d’ombres est joué par des grandes troupes de sept à neuf marionnettistes ainsi que par des troupes plus petites de deux à cinq personnes, principalement pour le divertissement ou les rituels religieux, les mariages et les funérailles, ainsi que d’autres occasion spéciales.

04834-BIG.jpg

Certains marionnettistes sont des professionnels, tandis que d’autres sont des amateurs qui se produisent pendant les saisons de ralentissement des activités agricoles. Les savoir-faire associés sont transmis dans les familles, au sein des troupes et de maître à élève. Le théâtre d’ombres chinois transmet également des informations telles que l’histoire culturelle, les croyances sociales, les traditions orales et les coutumes locales. Il diffuse les connaissances, défend les valeurs culturelles et divertit la communauté, en particulier les jeunes. 

a2

Musée d’art du théâtre d’ombres à Hangzhou

Le théâtre d'ombres chinoises est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :