Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

130309xiaoshanmarch-153

Un proverbe chinois dit "Pour le bien être, rien ne vaut d’être allongé et pour la bonne chère, rien ne vaut un jiaozi". 

Ce Jiaozi, 饺子, le ravioli chinois, est le mets incontournable de toutes les tables chinoises lors du nouvel an. Originaire du nord de la Chine, sa forme de demi-lune bombée au ventre d’une farce généreuse rappelle tout simplement celle d’un "yuan bao" 元宝, un lingot d’argent ! Il véhicule ainsi un souhait de richesse. Même sa préparation obéit à un rituel familial. Tout le monde y met la main à la pâte. 

jiaozi1

En dehors de la période du nouvel an, il devient aussi un mets du quotidien. La recette traditionnelle de la pâte est faite d’un mélange de farine, d’eau.

La farce traditionnelle est celle d’un généreux hachis de porc, enrichi de fines herbes et d’épices. Depuis, en dehors de la viande de porc, la farce s’autorise toutes les excentricités possibles : végétarienne à base de légumes divers et de fromage de soja, aquatique à base de poissons et de crustacées…

On va même colorer la pâte en vert (jus d’épinard), en rouge (jus de betterave), en orange (jus de carotte). ! Le pliage du ravioli devient un art complexe.

Variétés de jiaozi

  • Jiaozi à la vapeur, appelés zhēngjiǎo 蒸饺 

jiaozi3.jpg

  • Jiaozi bouillis appelés shuǐjiǎo 水饺  

20130426_152555.jpg

  • Jiaozi frits, appelés guōtiē 锅贴

img_0378.jpg

  • Jiaozi utilisant plutôt des œufs pour la pâte utilisée pour les envelopper, sont appelés dànjiǎo 蛋饺

 (Source : Wikipédia)

 

Le Wonton 馄饨 hún tun