Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

huangshan1.jpg

Selon une légende, Li Bai, grand poète chinois a rêvé une nuit profonde tout en déclamant des vers. Dans son rêve, il a flotté au gré du vent et est arrivé dans une montagne peuplée d'Immortels. Il a vu une mer de nuages et de fleurs et des arbres verdoyants autour de lui.

A ce moment là, un pinceau émergea de la mer de nuages, comme une colonne de jade. Li Bai pense alors : "Si j'avais un pinceau aussi grand, je peindrais la beauté du monde, avec la terre comme pierre à encre, l'eau de mer comme l'encre, et le ciel bleu comme papier. Comme c'est beau."

P1010938.JPG

Les Monts Huangshan (黄山 huángshān) littéralement "la montagne jaune" sont un massif montagneux du Anhui méridional, province de l'est de la Chine. La région est connue pour sa beauté, qui repose sur la forme des pics de granit, sur celle tourmentée des conifères, et sur les nuages qui entourent fréquemment le massif. La région abrite également des sources d'eau chaude, et des sources minérales qui alimentent des piscines naturelles.

Cette montagne mythique change sans cesse de visage au gré des vents et des bruines... désespérant parfois les artistes qui désirent en fixer la beauté...  un sujet privilégié pour la peinture et la littérature chinoises traditionnelles..

huangshan-2007.jpg

Les Monts Huangshan comprennent de nombreux sommets, dont 77 dépassent les 1000 mètres d'altitude. Les trois sommets les plus élevés sont le Pic du Lotus (Liánhuā fēng 莲花峰 1864 m), le Pic du Grand Sommet (Guāngmíng dǐng 光明顶 "Le Sommet de rayon lumineux" 1860 m) et le Pic Céleste (Tiāndū fēng 天都峰 "Pic de la capitale des Cieux" 1840 m).

Le site classé par l'UNESCO couvre une superficie de 154 km²

P1010947.JPG

Les monts Huang sont le lieu de production de deux thés verts très réputés : le Huang Shan Mao Feng, généralement considéré en Chine comme le meilleur des thés de la qualité Mao Feng (riche en bourgeons), qui est généralement produit entre 300 et 800 mètres ; le Huang Hua Yun Jian, qui est produit à très haute altitude.

DomSC02651.JPG