Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

L'île de Chongming est une île alluviale qui a émergé en 618 dans l'embouchure du fleuve Yangzi Jiang (Yangtsé). Elle était autrefois la région la plus rurale de Shanghai.  Elle est prisée des Shanghaiens pour ses espaces verts et son calme, de plus en plus s'y rendent les week-ends afin de pouvoir profiter de cette paisibilité.

Troisième de Chine, elle est, à elle seule, une attraction. Jadis à hauteur de Nankin au nord-ouest de Shanghai, elle a dérivé jusqu’ici. Aujourd’hui amarrée au fond du Yangzi Jiang, elle a pivoté vers le nord, créant une bande de terre hors limites administratives. Depuis, elle s’allonge chaque jour à l’est grâce aux alluvions charriés par le fleuve. Sur ces terrains marécageux, une réserve d’oiseaux qui ne compte pas moins de 132 espèces migratoires a été créée.

Chongming 062

C’est la plus grande île alluviale du monde (1200 km2) qui abrite une zone humide d’importance internationale et est inscrite à ce titre sur la liste RAMSAR qui recense les zones humides à protéger. Un havre de paix s’étendant sur une superficie de 326 km2 qui constitue un lieu de halte migratoire très fréquenté par les oiseaux qui font le voyage de l’Asie de l’Est jusqu’en Australie. Chaque année, un million d’entre eux s’arrêtent là pour faire le plein de nourriture avant de poursuivre leur route...

Chongming-080.JPG

On peut y visiter  la ville de  Qianwei, en empruntant une route rectiligne, bordée de roseaux et de palmiers, longeant de vastes champs de colza. Le chemin se rétrécit en arrivant au village, situé au nord de l’île. A quelques pas de la rivière, sur la place centrale, se côtoient vendeurs du petit marché, enfants et clients du restaurant. L’animation principale de Qianwei est un village reconstitué. Le visiteur peut y voir un tisserand à son métier ou découvrir des maisons traditionnelles.

Chongming-160.JPG

Chongming-156.JPG

Chongming-218.JPG

Chongming-139.JPG

Il n'y a pas qu'en France qu'on peut manger des escargots ... à Qianwei c'est un plat local

chongming pont1

Depuis la construction du tunnel sous le fleuve elle est devenue un lieu d'implantation pour les migrants du barrage des Trois-Gorges ainsi que l'emplacement du parc forestier de Chongming. À son extrémité orientale, l'île devrait accueillir Dongtan, la première ville écologique du monde.
(Le Pont-tunnel de Shanghai sur le Yangzi Jiang ou pont nord de Chongming intègre un complexe de ponts et de tunnels reliant Shanghai à l'île de Chongming en Chine à travers l'embouchure du Yangzi Jiang. Le pont à haubans de l'ouvrage figure parmi les plus grands de ce type avec une portée centrale de 730 mètres et le pont dans son ensemble (pont à haubans et ses viaducs d'accès) présente une longueur remarquable de 9,97 kilomètres.)...

Chongming 298

L'île de Chongming bientôt 100% verte?

De grandes ambitions qui font naître beaucoup d'espoirs : cinq projets comprennant une communauté rurale, des terres agricoles, un parc industriel, une zone d'éco-tourisme et une plate-forme pour la recherche scientifique ( Forum International 2010 de l'Eco-île de Chongming). L'objectif pour ces différentes zones est le même: une autonomie énergétique, à faible émission de carbone permettant des économies d'énergie jusqu'à 70% par rapport à une ville traditionnelle. Ainsi éoliennes et panneaux solaires seront installés sur tous les bâtiments, aux toitures végétales. La majorité des matériaux de construction proviendront de l'île et l'agriculture biologique sera largement valorisée afin d'offrir le maximum d'autonomie alimentaire à ses habitants. (vu sur www.lepetitjournal.com)