Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

Chengde, le temple de Putuo Zongcheng

Chengde, dans la province du Hebei, est célèbre pour être l'ancienne résidence d'été des empereurs mandchous du début de la dynastie Qing. Pendant le XVIIIe siècle, la cour impériale déménageait de Pékin à Chengde pendant la saison estivale pour y séjourner six mois durant.

chengde plan1B

A l’horizon, on peut distinguer un rocher en forme de massue. C'est en voyant ce signal au cours d'une chasse, dit-on, que l'empereur Kangxi se persuada de construire à Chengde sa "Résidence au-delà de la Grande Muraille".

DSCN0386B

Le temple de Putuo Zongcheng  est un temple bouddhiste de la dynastie Qing, construit entre 1767 et 1771, sous le règne de l'empereur Qianlong.

Surnommé le "Petit Potala", il a été bâti sur le modèle du palais du Potala, l'ancien sanctuaire des  dalaï-lama construit un siècle plus tôt, au Tibet.

DSCN0416B.jpg

DSCN0396

DSCN0368.JPG

Il présente une architecture mélangeant styles chinois et tibétain. Ce temple s'étend sur une superficie de 220 000 mètres carrés, ce qui en fait l'un des plus grands de Chine. Plusieurs de ses salles et pavillons sont couverts de tuiles d'or ou de cuivre, ce qui ajoute à la splendeur de l'ensemble. Le Dahongtai ( 大红台 "grand pavillon rouge") principale construction, est une réduction du pavillon central du palais de Potala.

DSCN0372.JPG

DSCN0374

DSCN0380.JPG

Le temple de Putuo Zongcheng  figure sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.