Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

 bleu

Située dans le Guangxi, province frontalière du Vietnam, la ville de Guilin est sur la rive occidentale du Li Jiang (Lí jiāng 漓江). Cette paisible rivière, sur laquelle quelques pêcheurs, juchés sur des radeaux en bambou, pratiquent encore la pêche au cormoran, traverse un site karstique de toute beauté.

p1030315

Le plateau calcaire, vieux de quelque 300 millions d'années, fut au fil des millénaires sculpté par l'érosion éolienne et pluviale. En ruisselant sur la roche ou en s'infiltrant dans des fissures, les eaux tombées à la surface du sol dissolvent peu à peu le calcaire. Tandis qu'en sous-sol, se développent des galeries souterraines et des grottes, à l'extérieur, s'élèvent des reliefs rocheux abrupts, parfois dénudés, parfois verdoyants, appelés karsts ou pains de sucre.

557441 406502092739975 1270978629 n

C'est ainsi que se profilent, au détour des méandres du Li Jiang, d'innombrables karsts à tourelles au sommet arrondi ou ébréché, recouverts d'une fine végétation verdoyante. Le long de ses rives se dressent des bambous, courbés sous leur propre poids, et qui ressemblent à de grands éventails de plumes d’autruche.

3mzqhsjl.jpg

Sur des radeaux plats, les riverains y pêchent ou y font la récolte d’algues comestibles

recolte-d-algues.jpg

Tous les soirs aux abords de la ville de Yangshuo, sur les berges de la rivière Li, est organisé un grand spectacle son et lumière intitulé : Impression Liu Sanjie 印象刘三姐. Spectacle son et lumière en plein air dans le décor naturel de Yangshuo. Plus de 600 acteurs pour une mise en scène du célèbre réalisateur chinois ZHANG Yi Mo. Il retrace l’histoire de la Troisième Soeur Liu (Liu San Jie, personnage emblématique de la région), mêlant parfaitement la culture des minorités ethniques du Guangxi et la création artistique chinoise.

 

 

Plus d'informations :

CLIQUER