Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jardin de Chine

Wuhan au bord du Yangzi

Wuhan (武汉 ) sur les rives du Yangzi est la capitale de la province du Hubei, en Chine. C'est la douzième ville la plus peuplée du pays, et la deuxième plus grande ville de l'intérieur, après Chongqing.
Située au confluent du fleuve Yangzi et de la rivière Han, Wuhan est la réunion de trois villes :
Wuchang (武昌), sur la rive droite du Yangzi, se caractérise par de vastes et nombreux lacs.
Hanyang (汉阳) sur l'autre rive de la rivière Han, à flanc de colline.
Hankou (汉口), où étaient autrefois situées les concessions étrangères.
Ces trois villes aux paysages variés (fleuve, collines et lac) forment, ainsi réunies sous le nom de Wuhan, la douzième plus grande ville de Chine.

Wuhan au bord du Yangzi

Nous avons pu y découvrir :
Le Lac de l'est 

Wuhan au bord du Yangzi

"La pagode de la Grue jaune" 黄鹤楼 Monument emblématique de Wuhan, reconstruit à plusieurs reprises et célèbre pour avoir inspiré de nombreux poètes comme Li Bai (dynastie Tang)

Wuhan au bord du Yangzi

(La légende de la grue jaune)
"Un homme nommé Xin Shi tenait une caverne sur la colline du Serpent. Un pauvre vieillard arriva qui lui demanda une bolée d'alcool. Xin Shi la lui servit. l'homme revint le lendemain et demanda la même chose. Xin Shi lui resservit une bolée d'alcool. L'homme revint tous les jours pendant un an. Le dernier jour de l'année traînait sur le sol de la taverne une pelure d'orange. L'homme la ramassa et s'en servit pour dessiner une grue sur le mur. Quelques instants plus tard, une grue jaune s'en détacha et l'homme dit au tavernier :"Cet oiseau sait bien danser et chanter, il est magique et te portera bonheur." Le tavernier vit sa clientèle se multiplier car tout le monde voir et écouter l'oiseau. Xin Shi s'enrichit. Le vieil homme revint une année plus tard et dit au tavernier :"J'ai remboursé ma dette, je dois donc reprendre mon oiseau, qui est ma monture" et il partit à califourchon sur le dos de la grue jaune. La Pavillon de la Grue jaune aurait été construit dans l'espoir de revoir un jour ce vieil homme qui se nommait Lü Dongbin, l'un des "huit Immortels taoïstes"

Photos IMAG'YIN